Notre vision et nos ambitions pour les finances de Buchelay sont les suivantes :
Afin d’accompagner la Ville de Buchelay dans les projets, nous appliquerons la réglementation et ne cacherons aucunement les impacts financiers de nos actions et de nos projets.
Nous nous appliquerons à contenir l’influence de l’actualité (augmentation du coût de l’énergie, tensions géopolitiques, décisions unilatérales du gouvernement impactant les charges de la Commune, …) sur notre fiscalité communale et, cela, sur toute la durée de notre mandat.
A partir du site impots.gouv.fr et de sa rubrique dédiée à la situation financière publique de chaque ville (menu dédié aux collectivités), nous établirons une liste d’indicateurs financiers (en euros par habitant) nous permettant de nous situer par rapport à d’autres villes appartenant à la même strate (Villes de la CU GPSEO entre 2000 et 3500 habitants) que nous suivrons d’année en année pour mesurer l’efficacité de notre politique en matière de finances. A partir de la source officielle https://www.insee.fr/fr/statistiques/6011060?sommaire=6011075, nous avons identifié les villes suivantes faisant partie de la CU GPSEO comme appartenant à notre strate : – Bouafle – Flins-sur-Seine – Follainville-Dennemont – Guerville – Hardricourt – Mézy-sur-Seine – Morainvilliers – Porcheville
Vis à vis de toutes les Bucheloises et de tous les Buchelois, nous ferons preuve de transparence et donnerons accès à l’intégralité de la documentation sur les finances de la Ville, via le site internet de la Ville, tel que cela est prescrit par l’article 2313-1 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) à partir du moment où une Ville maintient un site internet.
Si nous sommes élus, vous aurez accès sur le site internet de la Ville aux actes budgétaires et aux documents administratifs officiels associés : Budget Primitif, Compte Administratif et Rapport d’Orientation Budgétaire.
Nous demanderons à la Direction Générale des Finances Publiques la réalisation d’un Audit rétrospectif et d’un Audit prospectif sur les finances de la Ville (service sans coût pour la Municipalité).
Nous assumerons pleinement notre rôle de représentant de la Ville lors des diverses commissions organisées par la CU notamment lors de l’importante Commission Locale d’Evaluation des Charges Transférées (CLECT) permettant à chaque Ville membre de la Communauté Urbaine du Grand Paris Seine & Oise de s’exprimer sur les transferts de compétences et leurs financements entre la Ville et la CU, et inversement, entre la CU et la Ville lorsque des compétences lui sont restituées. Nous assurerons une présence et une représentation active de la Commune à chacun de ces rendez-vous.
Nous chercherons les financements nécessaires à nos projets auprès de toutes instances (collectivités territoriales, état,…) à même de nous subventionner : la région, le département, les services de l’Etat afin d’optimiser et de minimiser la part financière de la municipalité et ainsi de réduire au maximum l’impact sur les impôts locaux sachant que la Taxe d’Habitation aura disparu d’ici peu.
En qualité de financeur public, nous ferons preuve également de transparence et de justice entre les différentes associations déclarées après étude attentive de leur dossier de demande de subvention, incluant leur statut, leur dernier rapport d’activité, leur dernier compte approuvé du dernier exercice clos, leur dernier compte-rendu financier de subvention (Ministère chargé de la vie associative – Cerfa n° 15059*02), leur dernier bilan financier et leur projet. Les projets associatifs doivent correspondre aux grandes orientations de la collectivité et contribuer ainsi à l’intérêt général.