Buchelay à la Une

Lors du conseil municipal du 3 avril 2024, la majorité a décidé de limiter notre droit d’expression. En effet, jusqu’alors, le règlement intérieur du conseil municipal de Buchelay permettait à tout groupe d’opposition de s’exprimer de façon équitable au sein du Petit Mensuel à hauteur de 1500 caractères maximum. 

Ce règlement intérieur a ainsi été modifié et porté au vote de l’assemblée communale afin de mettre en place ce qui nous parait être une restriction non légitime de notre droit à l’expression (art. L2121-27-1 du CGCT – Code Générale des Collectivités Territoriales).

 

La décision est désormais de limiter notre expression dans le nouveau bulletin d’informations communal à 819 caractères, contre 1821 caractères à la majorité et 359 caractères à la dernière liste d’opposition, proportionnellement aux résultats obtenus aux élections municipales

 

Malgré notre signalement à l’ensemble des représentants du conseil de l’une des jurisprudences jugeant illégales de telles décisions s’appuyant sur la proportionnalité obtenue aux résultats des élections (Tribunal Administratif de Nice, 15 décembre 2008, n° 0806670, JCP éd. A, 2009, n° 2185, note R. Poesy), la volonté de nous restreindre l’accès à notre droit d’expression a malheureusement été confirmée par le vote de la majorité le 3 avril 2024. A noter que nous avons, tous les 3, voté contre ce nouveau règlement intérieur et qu’un membre de la majorité s’est abstenu. 

 

Pour cette raison, nous avons décidé de faire évoluer notre site internet et de créer une page d’informations « Buchelay à la Une » afin de pouvoir nous exprimer librement en complément des parutions désormais très limitées au sein des bulletins d’informations communaux. 

 

 

Pour réagir de la sorte, la majorité ne doit vraisemblablement pas apprécier les informations que nous remontons à travers nos tribunes.

 

Les élus du groupe d’opposition Nouvelle Ere pour Buchelay

Fahd GHAZOUANI, Stéphanie GUYON, Arnaud DUPUIS

contact@nouvelleerepourbuchelay.fr

Développement urbain

Des pratiques irrespectueuses pour l’environnement des buchelois…

Mai 2024

Il est temps de mettre en lumière les pratiques irrespectueuses d’une entreprise qui menacent notre environnement dans le cadre du développement urbain de notre Ville.

 

Le promoteur présent depuis quelques mois dans notre ville en réalisant l’acquisition de l’ancien Centre des Arts et Loisirs et de son terrain, se révèle être un acteur sans scrupule qui nuit à la qualité de vie de son entourage direct.

 

Outre ses plans de transformation urbaine, ce promoteur se permet aussi d’utiliser la nouvelle butte artificielle de la Plaine des Sports comme dépôt pour ses gravats.

Article-Buchelay à la Une - mai 2024 - 3

Sortie du chantier

Article-Buchelay à la Une - mai 2024 - 1

Route de Mantes

Cette pratique défigure non seulement notre paysage, mais elle représente également un risque pour la sécurité et la propreté de notre ville, comme nombre de buchelois ont déjà pu le constater et nous le rapporter.

 

Le Maire en sa qualité de principal responsable sur le territoire de la commune n’a-t-il pas pour rôle de protéger nos intérêts ?

 

Le retard de la livraison du futur parc dédié au sport est-il lié aux besoins du promoteur d’y déverser ses gravats ? 

Vue la quantité de terre déjà déversée par le Grand Paris, notre Commune a-t-elle un intérêt environnemental, ou ne serait-ce que financier, à laisser un promoteur déverser ses gravats sur un terrain public ou faisons-nous face à une prise de responsabilité risquée ?

 

Le Centre des Arts et Loisirs est désormais entièrement détruit et, cela, jusque dans le symbole de culture, d’échange et de convivialité qu’il représentait. Le CDAL est à présent remplacé par un vaste chantier mené par une entreprise qui ne respecte ni notre environnement, ni nos habitants.

 

Le promoteur privilégie de façon flagrante la minimisation de ses couts de chantier, sa rentabilité, au détriment de notre bien-être.

 

En tant que membres de l’opposition, il est de notre responsabilité de dénoncer ces agissements et de demander au Maire des mesures appropriées.

Nous appelons en effet les autorités locales à agir rapidement pour mettre fin à cette pratique inacceptable de déversement de boue et de terre, que ce soit sur les trottoirs et sur les routes environnantes. 

 

Il faut aussi en finir avec cet amoncellement de gravats sur un terrain destiné à accueillir à l’avenir du public dans un cadre sportif.

Insécurité à Buchelay

L’ombre de l’insécurité plane de plus en plus dans les rues autrefois paisibles de Buchelay

Mai 2024

Un sondage d’octobre 2018 avait pourtant clairement exprimé la volonté des Buchelois : 85,6% étaient favorables à la création d’une Police Municipale

 

Pour répondre à cette demande légitime, la Mairie avait alors créé trois postes d’agents au sein de cette nouvelle force de l’ordre locale. 

PoliceMunicipale

 

Malheureusement, aujourd’hui, deux de ces postes demeurent désespérément vacants : l’un depuis le début de l’année 2024 et l’autre depuis fin 2022 ! 

Depuis ces 2 départs, c’est un chef de poste (seul) qui doit assurer le bon ordre, la sûreté et la sécurité pour notre ville comptant plus de 3400 habitants.

 

Un nouvel agent devrait bientôt arriver, les vacances d’été approchant. Bien entendu, une question se pose, comment planifier la continuité de la sécurité dans notre commune, sur différentes plages horaires et sur toute la période estivale, sachant que ces agents doivent eux aussi prendre leurs congés annuels ?

 

La situation est critique. 

 

Les récents incidents tels que les graffitis, les cambriolages et, pour le mois d’avril 2024, le vol de plusieurs véhicules ne font que souligner l’urgence de prendre en considération la situation. 

 

Ces incidents témoignent d’un malaise plus profond qui renforce le sentiment d’insécurité de nos concitoyens.

 

Pourtant, la mairie semble traîner des pieds dans le recrutement de nouveaux agents, comme si la sécurité des Buchelois n’était pas une priorité pour Monsieur le Maire.

Cette situation dépasse l’entendement lorsque l’on constate que la masse salariale de la mairie continue d’augmenter alors que la sécurité des citoyens est sacrifiée. 

 

Chaque poste vacant représente un risque accru pour la tranquillité publique et la confiance des habitants dans leurs institutions.

Lors d’un des derniers conseils municipaux, notre groupe d’opposition a abordé le sujet des caméras récemment installées sur la ville et sur leur état opérationnel. 

 

Nous n’avons obtenu jusqu’alors aucune indication concernant leur coût d’installation, leur coût de maintenance et de rapport sur leur efficacité lors des derniers incidents qui ont eu lieu sur la commune.

 

En notre qualité d’élus locaux, nous demanderons la possibilité de visiter le poste de surveillance, ne serait-ce que pour en constater l’existence et son bon fonctionnement !

Crise au sein de l'équipe municipale

Un obstacle à la bonne gestion de la commune ?

Mai 2024

Depuis leur élection il y a à peine un peu plus d’un an, l’équipe municipale majoritaire semble être en proie à une sérieuse crise interne, jetant une ombre sur la bonne gestion de la commune. Les tensions sont palpables, et les dissensions au sein du groupe entravent sérieusement la capacité à faire progresser les affaires municipales.

 

Au cœur de cette tourmente, des menaces de démission se font entendre, témoignant du climat délétère qui règne au sein de l’équipe. Les divergences d’opinions, les querelles intestines, et les luttes de pouvoir semblent prendre le dessus sur l’intérêt général de la commune.

 

En outre, un fort absentéisme aux conseils municipaux vient aggraver la situation, témoignant du désintérêt ou de l’incapacité des membres de l’équipe municipale à assumer pleinement leurs responsabilités. Ces absences répétées compromettent le bon fonctionnement des instances décisionnelles et entravent la prise de décisions cruciales pour l’avenir de la commune.

 

Face à ce tableau préoccupant, le manque de cohésion au sein de l’équipe municipale laisse présager des lendemains incertains pour la commune. Sans une unité d’action et une vision commune, les projets de développement risquent de stagner, voire de régresser, compromettant ainsi le bien-être et le progrès de tous les habitants.

 

Les buchelois sont les témoins infortunés d’une équipe désormais en manque d’unité et de cohésion. Et « l’inspiration » tant présente lors des élections municipales a bel et bien disparu aujourd’hui.

Les enjeux des projets à mener pour Buchelay et ses habitants sont pourtant cruciaux.

 

Les Buchelois sauront se souvenir des projets non gérés ou financés comme annoncés lors de la campagne électorale et aussi des promesses non tenues !

 

Les habitants de la commune méritent une gouvernance responsable et engagée, à la hauteur de leurs attentes et de leurs aspirations pour un avenir meilleur.

Une nouvelle promesse électorale non tenue par la Majorité

Avril 2024

Rappelez-vous quand le Maire nous a promis la création d’un terrain de football synthétique sur la nouvelle butte à proximité de la plaine des sports ?

 

Malheureusement, cette promesse ne se réalisera pas !

 

Au lieu de cela, il est prévu d’aménager un terrain de football près de l’ancien terrain resté en friche pendant de nombreuses années.

Souvenez-vous aussi ! Dans notre programme, nous avions proposé d’aménager le terrain de foot existant, mais d’autres projets promis par la majorité, devaient y voir le jour tels qu’une salle de spectacle, un hôtel, des ateliers pour artisans, etc…

 

Quant au terrain agricole acheté au préalable par la mairie, il ne servira finalement que de dépotoir à une société tierce pour y déverser des gravats et des remblais, tout en prétextant la création d’un futur parcours de santé.

Après Mon Beau Buchelay, nous aurons finalement le Mont Buchelay !

C’est une déception pour de nombreux Buchelois qui, à travers cette promesse, avaient espéré un espace rapidement praticable pour nos jeunes et nos sportifs.

Il est regrettable que vos attentes et vos besoins en matière d’infrastructures sportives n’aient pas été définitivement et décemment pris en compte.

 

Il est tout aussi troublant de constater, malgré l’affirmation post-électorale et prétentieuse arguant que « Les projets de son programme étaient TOUS financés », que le Maire annonce à présent une incapacité à réaliser ce terrain synthétique à l’endroit affiché pendant les élections !

 

Le Maire trouve néanmoins les fonds nécessaires pour subventionner à son tour une association non bucheloise et mantaise à hauteur de 12 000 euros.

Nous avons par ailleurs demandé des clarifications sur le nombre de Buchelois bénéficiant des activités proposées par cette association mantaise, mais personne n’a su répondre à notre interrogation !

 

Sachez que des associations œuvrant dans notre ville se voient octroyer de maigres subventions voire nulles pour certaines. Pour ces associations, ce manque s’ajoute aussi à la suppression des salles qui étaient mises à disposition au sein de l’ancien Centre des Arts et Loisirs, alors qu’elles contribuent de manière significative à la vie sociale, culturelle ou sportive de notre ville. 

Ces subventions insuffisantes mettent en péril la continuité de leurs activités et affaiblissent le tissu associatif local, qui est pourtant essentiel au dynamisme et à l’épanouissement de notre ville.

 

Des questions subsistent :

 

  • Avions-nous réellement besoin d’un parcours de santé le long de l’autoroute sur cette nouvelle butte de terre alors que nous bénéficions déjà de paysages naturels dans une zone semi-rurale !

 

  • Avions-nous besoin d’un bureau d’études pour rejeter le futur projet après avoir découvert que l’amoncellement d’un tel amas de terre pouvait provoquer un affaissement de terrain ?

 

  • Les projets sont-ils sérieusement étudiés en amont ou ont-ils tout simplement été précipités par opportunité pour séduire la population juste avant les élections ?

Budget Primitif communal 2024 :
Nouvelle hausse des taxes foncières en vue !

Avril 2024

Nous avions abordé ce sujet dans notre tribune au sein du dernier Petit Mensuel de Buchelay de décembre 2023 (cf. Tribune n°8 reportée ci-après). Nous nous étions notamment interrogés sur les « marges de manœuvre de la majorité aux commandes au regard des nombreuses dépenses désormais engagées avec l’ensemble de ses nouvelles structures et la dizaine de nouveaux postes venant d’être créés ».

 

Nous avons la réponse depuis le Conseil Municipal du 3 avril 2024 : La fiscalité pesant sur les Buchelois va finalement de nouveau augmenter !

 

Comme prévu par la Loi, les communes de la Communauté Urbaine GPSEO vont voir leur Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) évoluer. Pour Buchelay, cela se traduit par une hausse de 3,48% de ce taux qui s’appliquera aussi aux bases locatives (qui augmentent de 3,9% cette année). La TEOM passera ainsi et dès cette année de 4,04% à 7,52% à Buchelay.

 

Cependant, vis-à-vis de cette situation, la CU va neutraliser cette hausse de taux en restituant à compter de cette année et pour les années à venir, un montant équivalent de 506 000 € à notre Commune par le biais de ses Attributions de compensation. La Commune recevra ainsi en 2024 de la part de la CU des Attributions de Compensation de 1 063 655 € au lieu de 557 088 € en 2023.

 

Sachant que la restitution de ces 506 000 € de la part de la CU aurait dû permettre un maintien de la pression fiscale globale (Taxes foncières = Taxes Foncières part communale + TEOM + autres taxes foncières) pesant sur les buchelois et les entreprises bucheloises assujettis aux taxes foncières, le Maire a décidé de ne pas la répercuter par l’intermédiaire d’une baisse des taux communaux équivalente à ce que représente la hausse de la TEOM.

 

 

Il va donc bel et bien s’agir, pour les buchelois et entreprises assujettis aux taxes foncières, d’une véritable hausse d’impôts décidée par la majorité municipale (et non pas décidée par la CU comme il pourrait être tentant de le faire croire).

 

 

Ainsi, en votant contre l’adoption du Budget Primitif 2024 et du maintien des taux communaux, notre groupe d’opposition s’est opposé à la décision d’augmenter de nouveau la pression fiscale globale !

La délocalisation du centre aéré

Avril 2024

Récemment, nous avons tous été témoins de la démolition de l’ancien Centre Des Arts et Loisirs. 

 

Pour rappel, cet ancien Etablissement Recevant du Public (ERP) accueillait, entre autres activités, le Centre Aéré. Aussi, la décision de délocaliser le futur Centre Des Arts et Loisirs, entre La Plaine des Sports et l’autoroute soulève des préoccupations légitimes quant à ses répercussions sur la santé et le bien-être des enfants, qui sont les principaux bénéficiaires de cette infrastructure.

Placer le centre aéré à proximité de l’autoroute expose les enfants à une pollution atmosphérique nocive. Les émissions de gaz d’échappement des véhicules constituent une menace sérieuse pour leur santé, augmentant le risque de maladies respiratoires, d’allergies et d’autres problèmes de santé à long terme. Les jeunes poumons en développement sont particulièrement vulnérables à ces agents toxiques, ce qui rend cette localisation totalement inappropriée.

 

L’autoroute est aussi synonyme de bruit constant, un environnement loin d’être propice à des activités récréatives pour les enfants. Le bruit excessif peut perturber leur concentration, leur sommeil et leur bien-être général. Les effets néfastes du bruit sur la santé mentale et physique des enfants sont bien documentés, et il est impensable de les exposer délibérément à un tel environnement.

 

En outre, il convient de noter qu’à seulement quelques centaines de mètres de cet emplacement prévu pour le centre aéré se trouvent des antennes Hertziennes, 4G et 5G inclus. Cette proximité accroît encore davantage les préoccupations concernant l’exposition des enfants aux champs électromagnétiques. Bien que les effets à long terme de ces technologies sur la santé soient encore sujets à débat, il est essentiel de prendre en compte les inquiétudes croissantes de la population concernant les éventuels risques pour la santé des enfants.

 

La concentration de ces sources potentielles de danger à proximité du centre aéré soulève des préoccupations légitimes quant à la sécurité et au bien-être des jeunes fréquentant cet espace.

La Disparition des Conseils de Quartier

Avril 2024

Un Recul Inquiétant pour la Citoyenneté Locale dans notre commune, la disparition des conseils de quartier constitue un pas en arrière regrettable pour la participation citoyenne et la démocratie locale.

 

Ce retrait fait suite à une politisation croissante au sein de ces organes consultatifs, ce qui a conduit la majorité municipale à prendre cette décision drastique. Initialement conçus comme des forums de discussion et de propositions pour les résidents, les conseils de quartier étaient censés favoriser un dialogue ouvert entre les citoyens et les décideurs locaux.

 

La majorité municipale, se targuant de promouvoir la citoyenneté, semble pourtant présenter un bilan mitigé après quatre années de gouvernance. La suppression des conseils de quartier témoigne d’une certaine réticence à maintenir des espaces de débat et de participation démocratique au niveau local.

De même, la réduction de la possibilité de parole des listes d’opposition et l’augmentation de la leur accentuent les inquiétudes concernant le pluralisme politique et le respect des opinions divergentes.

 

En limitant l’accès à une tribune d’expression qui se veut légalement équitable dans l’ensemble des publications communales, la majorité municipale souhaite circonscrire les voix de l’opposition, ce qui compromet le principe fondamental de la démocratie représentative.

 

En conséquence, les résidents de Buchelay se retrouvent confrontés à un paysage politique local de plus en plus restreint, où la participation citoyenne est découragée et la diversité des opinions étouffée.

 

Pour préserver les principes démocratiques fondamentaux, il est impératif que les autorités municipales réévaluent leur approche et réaffirment leur engagement envers la transparence, le dialogue et la participation citoyenne.

Incertitude persistante autour du restaurant Le Gallia

Avril 2024

Le centre-ville de Buchelay est toujours en perte d’activité.

 

Après trois années de fermeture, le restaurant Le Gallia, situé au cœur du centre-ville de Buchelay, se trouve actuellement en phase de rénovationCette décision fait suite à la découverte de malfaçons critiques, mettant en danger la sécurité des futurs clients potentiels.

En effet, la commune propriétaire des murs, a débloqué des fonds considérables : environ 200 000 Euros ont encore été alloués pour remédier aux défauts structurels et assurer la sécurité des lieux.

 

Cependant, la situation reste préoccupante car aucun repreneur ne s’est encore manifesté pour reprendre les rênes de l’établissement. Cette absence de candidat compromet sérieusement les perspectives de réouverture à court terme du restaurant.

 

De plus, le prix d’acquisition initial du fonds de commerce, estimé à 500 000 euros, représente une perte considérable pour la commune. Cette décision continue donc de peser lourdement sur les finances de la Commune.

 

En outre, la ville se trouve déjà privée des services d’une véritable boulangerie, puisque le boulanger n’ouvre ses portes qu’aux heures de faible fréquentation. Cette absence de commerce à la place du Gallia aggrave davantage la léthargie économique du centre-ville de Buchelay, soulignant ainsi l’urgence de trouver des solutions pour revitaliser le quartier.

Notre Tribune n°8 Petit Mensuel

décembre 2023

Toute une tribune pour rappeler qu’une opposition (bien que représentative d’une partie de la population) n’a pas de responsabilité démontre la suffisance de son rédacteur et entraîne le reste de la majorité dans une futile vanité. Nous restons bien entendu dans une opposition constructive à chaque fois qu’il nous est demandé de nous prononcer sur des sujets de fonds. La tribune est le seul moyen d’expression conventionnel alloué par la Mairie pour nous permettre de nous exprimer avant le 5 de chaque mois dans le Petit Mensuel publié, quant à lui, en fin de mois. Personne ne sera dupe, le temps permet ainsi à la majorité d’y adapter sa communication. Nous remontons dans notre tribune des informations, des constats, des sujets non (déjà) communiqués qui nous semblent importants à révéler aux Buchelois.
Nous venons d’apprendre en Conseil que le taux de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères sera harmonisé sur toute la CU, la Loi NOTRe l’y obligeant, et donc relevé en 2024 pour Buchelay en contrepartie d’une restitution financière en Attributions de Compensation de 506 k€. Cette hausse de plusieurs pourcents de la TEOM sera-t-elle neutralisée par une baisse de la taxe foncière pour les habitants et les entreprises de Buchelay ? Quelle sera la marge de manœuvre de la Majorité « aux commandes » au regard des nombreuses dépenses désormais engagées avec l’ensemble de ses nouvelles structures et la dizaine de nouveaux postes venant d’être créés ?
F. GHAZOUANI, S. GUYON, A. DUPUIS

Notre Tribune n°7 Petit Mensuel

novembre 2023

La terre continue invariablement de s’amonceler à côté de la Plaine des Sports, aurons-nous aussi le droit à une « Colline des Sports » dans les prochaines semaines ? Le moyen de financer les 1,8 M€ supplémentaires du seul terrain de foot synthétique est-il enfin trouvé ?

Malgré notre requête, nous attendons toujours les éléments sur le projet pédagogique et sur la liste des événements de fin d’année. Ceux-ci ne figurent pas dans le compte-rendu de la dernière Commission Scolaire, Périscolaire, Extrascolaire du 12 octobre bien qu’apparaissant à l’ordre du jour.

Rien de concret n’apparaît non plus concernant l’avancement du projet de Maison France-Services dans le quartier des Meuniers.

A noter que les représentants au Conseil Municipal des Enfants ne se sont pas réunis depuis plusieurs mois. Dans le Petit Mensuel d’octobre, le renouvellement de ce conseil est cependant déjà annoncé : tous les jeunes élus au sein de ce conseil n’en ont même pas été informés ! Les responsables politiques actuels n’ont pas eu le tact de tous les prévenir. Rien d’étonnant à ce procédé : certains élus (adultes) de l’ancienne Majorité ont été écartés de la même façon.

Que dire aussi du grand nombre de départs au sein des employés de la Mairie depuis un an ? Après le Directeur des Services Techniques l’année dernière, ce sont cette année plusieurs responsables qui nous quittent : Plaine des Sports, Périscolaire, RH, Communication, Coordination de la Petite Enfance…

Fahd G., Stéphanie G., Arnaud D.

Notre Tribune n°6 Petit Mensuel

octobre 2023

La Mairie de Buchelay a récemment annoncé la création d’une classe pour les enfants en situation de handicap, notamment ceux souffrant du Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). Dans les faits, il s’agit d’une classe adaptée qui se voit déplacée depuis l’école Henri Matisse de Mantes La Jolie vers un des préfabriqués récemment installés au sein de l’école Pierre Larousse de Buchelay pour le centre aéré.

Nous regrettons que ce ne soit pas une création comme initialement annoncée par l’équipe municipale en place car le manque de structure accueillant les enfants TSA est bien réel.

Est-il pertinent de délocaliser cette classe dans un préfabriqué au milieu d’une cour de récréation alors qu’elle occupait une vraie salle d’école ? Isoler des élèves dans un préfabriqué est-il un vrai signe d’inclusion ? N’aurait-il pas été préférable de leur proposer un véritable aménagement dans une aile de l’école ?

La décision du Maire n°33 présentée lors du conseil municipal du 14 septembre démontre bien que tous les projets ne sont pas totalement financés : des subventions manquent pour le terrain de foot synthétique (= 1,8 million d’Euros) !

Lors de ce même conseil municipal, nous avons appris que les 2 seuls candidats restaurateurs ont quitté l’opération « Mon Resto à l’Essai » liée au GALLIA car financièrement irréalisable pour eux. La Mairie devra-t-elle rendre des comptes si elle ne trouve pas de repreneur ? « Les calculs sont pas bons » Monsieur le Maire !

contact@nouvelleerepourbuchelay.fr

Notre Tribune n°5 Petit Mensuel

septembre 2023

Chères Bucheloises, chers Buchelois,

Nous espérons que vos vacances furent bonnes et que la rentrée fut toute aussi excellente !

Certains ont pu s’apercevoir et nous ont rapporté la vétusté des écoles, leur peinture défraîchie et leurs locaux pas toujours bien entretenus. L’été aurait dû être propice à leur entretien, notamment à la réparation du système de chauffage de l’école Larousse !

Dans le dernier Petit Mensuel de Buchelay, Monsieur le Maire « héritier », seulement après 5-6 mois de règne, s’autocongratule déjà pour ce qui ne reste qu’au statut de projet.

Dans les faits, rien de bien concret, mis à part le parking rue Pasteur dont il est évoqué la complétude dans l’édito. Seulement, quand nous avons lu cet édito, le parking était encore fermé au public. Où en sont les promesses ? Le restaurant à l’essai va-t-il ouvrir cette année ? Que dire du futur Centre des Arts et Loisirs, de la future école de Buchelay qui sont encore loin d’être réalisés ? Celle de Mantes la Ville, en revanche, est sur les rails !

Que dire aussi des nombreux départs au sein du Personnel de la Mairie ?

Début août, Green City a affiché le permis de démolir de l’ancien CDAL et la construction des 63 logements collectifs. Nous regretterons toujours ce choix qui ne viendra jamais combler le déficit d’espaces verts et créera, comme la Villa Gabrielle, un trouble visuel dans le Centre Village, si nous pouvons encore comparer Buchelay à un Village !

Ecrivez-nous sur contact@nouvelleerepourbuchelay.fr !

FG SG AD.

Notre Tribune n°4 Petit Mensuel

juillet-août 2023

Chers Buchelois,
Au sein du quartier Meuniers Gare et du Centre-Village, nous ne pouvons malheureusement que constater la bétonisation intensive en cours et surtout à venir !
Une grande partie de ces appartements seront des logements sociaux et vont permettre aux personnes impactées par les projets de renouvellement urbain dans les communes voisines d’être relogées sur Buchelay.
Qu’en est-il de l’école des Meuniers ?
Nous savons désormais qu’il s’agira, en fait, de deux écoles intercommunales. Dans un premier temps, ce sera une nouvelle école construite sur Mantes la ville qui accueillera les écoliers buchelois pour un tiers de son effectif total, proportionnellement à l’investissement financier de notre commune.
Dans un second temps (indéterminé), la future école construite sur le territoire de Buchelay accueillera dans les mêmes proportions des élèves provenant de Mantes la ville.
Des questions subsistent encore sans réponse à ce jour :
La mutualisation de ces écoles ainsi décidée et enfin dévoilée, sera-t-elle réellement profitable aux Buchelois ?
Les futures écoles où iront nos petits Buchelois, seront-elles comme les écoles du quartier Gare de Mantes la ville actuellement, rattachées à un collège catégorisé en REP (Réseau d’Education Prioritaire) ?
Dans l’attente de réponses concrètes à ces interrogations, nous vous souhaitons de bonnes et agréables vacances d’été !
Fahd GHAZOUANI, Stéphanie GUYON, Arnaud DUPUIS.
contact@nouvelleerepourbuchelay.fr

Notre Tribune n°3 Petit Mensuel

Juin 2023

Chers Buchelois,
Malgré les promesses de la campagne électorale, peu d’informations concrètes sont communiquées concernant l’avancement des projets importants tels que le nouveau groupe scolaire, l’installation d’un restaurateur au Gallia et l’implantation d’un complexe immobilier de plus de 60 logements à la place du Centre des Arts et Loisirs (CDAL).
L’augmentation du taux communal de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) décidée en 2021 permet à la Ville d’enregistrer désormais une Capacité d’Autofinancement (CAF) de plus de 700000 euros par an. Bien qu’une nouvelle augmentation du taux communal ait été évitée cette année, il faut noter que l’État a annoncé une hausse de 7% des valeurs locatives cadastrales, ce qui entraînera une augmentation de l’impôt foncier pour les propriétaires.
Dans le budget de 2023, cette CAF ainsi que la vente du terrain du CDAL pour 1,5 million d’euros sont utilisées comme principales recettes d’investissement. Cependant, étant donné ces recettes importantes et l’absence de dépenses suffisamment élevées, l’exécutif a dû inscrire des dépenses de frais d’études pour 690000 euros juste pour équilibrer la section d’investissement.
Ainsi, était-il vraiment nécessaire de céder le terrain du CDAL pour 1,5 million d’euros ? Sa destination aurait pu être différente : devenir un espace vert au cœur de la Ville sans avoir un impact majeur sur les finances de la Ville.
Fahd GHAZOUANI, Stéphanie GUYON, Arnaud DUPUIS.
contact@nouvelleerepourbuchelay.fr

Notre Tribune n°2 Petit Mensuel

Mai 2023

Chers Buchelois,
Notre équipe a pris place au sein du Conseil Municipal dans une opposition bienveillante et constructive, participant aux débats et interrogeant sur le bien-fondé des décisions prises par le nouvel exécutif.
Nous avons tenu à participer activement à toutes les commissions municipales. Dans ces commissions, 1 seule place n’est accordée à notre liste, 6 à la majorité, sachant que les adjoints y sont aussi invités même s’ils n’en font pas partie.
Nous avons ainsi pu prendre connaissance des dossiers qui vont impacter Buchelay dans les mois à venir (Jeunesse, Finances, Sport, Urbanisme, Travaux, …).
Nous avons obtenu la confirmation de nos déclarations de campagne municipale. Copieusement invalidées et dénoncées par les alliés de l’ancienne équipe municipale sur les réseaux sociaux et divers blogs, la nouvelle majorité était restée silencieuse sur nos annonces et ne les avait ni infirmées ni confirmées pendant la campagne municipale.  Et pour cause, voici la réalité : le terrain de foot, seul, n’est toujours pas financé (absent du budget primitif 2023), la Police Municipale n’est pas mutualisée avec une autre commune, une augmentation du taux d’imposition municipale a bien été décidée par l’exécutif en 2021, etc…
Nous reviendrons prochainement sur notre abstention lors du vote du budget primitif 2023, notre tribune étant limitée à 1500 caractères.
Les élus Nouvelle Ere pour Buchelay
Fahd GHAZOUANI, Stéphanie GUYON, Arnaud DUPUIS.
contact@nouvelleerepourbuchelay.fr

Notre Tribune n°1 Petit Mensuel

Avril 2023

Chers Buchelois,
Nous vous exprimons notre profonde gratitude vis-à-vis de votre soutien tout au long de la campagne électorale du mois de février. Bien que nous n’ayons pas remporté l’élection, nous avons défendu des valeurs importantes et avons fait entendre nos voix malgré les rumeurs et fausses allégations. Nous sommes donc extrêmement reconnaissants de votre confiance tout au long de cette campagne.
Nous avons mené cette campagne sur la base de principes forts, portés par un engagement sans faille à l’égard des habitants de Buchelay. Nous avons parlé des questions importantes qui touchent les Buchelois dans leur vie quotidienne. Nous avons défendu des choix politiques qui ont pour but de soutenir et de protéger les intérêts de chaque Buchelois. Nous sommes par ailleurs honorés de voir que certains projets de notre programme vont être mis en place.
Nous avons montré que nous sommes une force avec laquelle il faut compter. Nous avons recueilli plus de 27% des voix lors de cette élection, nous représentons donc une part non négligeable de l’électorat buchelois. Nous sommes convaincus que nous pourrons continuer à militer ensemble dans le but de faire progresser notre Ville.
Nous sommes fiers, aussi, du travail accompli par chacun des membres de notre équipe, nous leur sommes reconnaissants pour cette expérience partagée.
Merci encore pour tout votre soutien.
Sincèrement,
Les élus Nouvelle Ère pour Buchelay
Fahd GHAZOUANI, Stéphanie GUYON, Arnaud DUPUIS.
contact@nouvelleerepourbuchelay.fr
Le 5 avril 2023 (date limite de transmission pour la prochaine édition)