La Culture

Retisser les liens

La culture est un vecteur fondamental de lien social !

Le réseau associatif situé sur notre commune et sur le territoire de l’ensemble de la Communauté Urbaine GPSEO est riche et de qualité. 

De plus, la zone d’activités et la vie économique de notre commune est en plein essor.

Aussi faut-il s’appuyer sur ce réseau pour envisager une politique culturelle digne d’intérêt.

Dans le domaine de la Culture, Nouvelle Ere pour Buchelay propose ainsi de :

  1. Recenser les associations et entreprises du territoire afin de les faire participer à la vie du village, mettre en place des conventions d’objectifs, à l’aide de subventions équitables, sur la base de suivis et de rencontres régulières.
  2. Favoriser le lien social entre le quartier des Meuniers et le centre du village en proposant des actions culturelles et sportives adaptées et surtout communiquer largement autour de ces évènements !!!
  3. Faire vivre le quartier des Meuniers (petite salle de spectacle dans l’école en construction, une annexe municipale et France services, équipements sportifs, marché… )
  4. Mutualiser avec les villes alentour (achat de spectacles jeune public et adultes, rencontres sportives, évènements, clubs du 3ème âge,…)
  5. Faire vivre la nouvelle médiathèque avec une grande amplitude en termes d’horaires d’ouverture au public et aux associations
  6. Organiser des évènements fédérateurs à la cohésion sociale et intergénérationnels (Week-end en fête, fête de la Halle, fête de la musique, brunchs, mutualiser les spectacles, sorties culturelles et sportives…)
  7. Favoriser les rencontres intergénérationnelles. Cette démarche peut être menée par le conseil des enfants.
  8. Refaire vivre le centre village (nouveaux commerces, animations, réouverture de la halle…)
  9. Construire une vraie salle de spectacle, en dehors du centre village, à l’échelle communautaire.
  10. Nous associer avec d’autres communes pour organiser et/ou participer à des spectacles ayant lieu dans des salles du territoire.
  11. Organiser une sortie annuelle (subventionnée) dans un festival national (ex. : Festival d’Avignon)