Urbanisme

L’arrivée de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise dans notre écosystème a entrainé bon nombre d’interrogations sur la séparation des domaines de compétences entre elle et les communes qui en sont membres, notamment : qui a en charge tel entretien ou telle maintenance d’infrastructure sur notre territoire ?

A travers notre programme, nous sommes résolus à :

  1. Éviter de laisser les Buchelois dans le flou et leur expliquer ce qui a été défini lors des transferts de compétences entre la CU et ses villes membres, à Buchelay, quartier par quartier, concernant l’entretien des rues, des ruelles, des espaces verts, etc.
  2. Poursuivre ou engager un vrai dialogue avec le Conseil Départemental, la Communauté Urbaine GPSEO et Mantes la Ville pour que l’Ecole des Meuniers sorte rapidement de terre. Nous mettrons en place, par exemple, une convention de Projet Urbain Partenarial (PUP) pluripartite entre le(s) promoteur(s), la CU GPSEO et les communes concernées. Il nous semble être une vraie urgence d’offrir une école de proximité aux enfants habitant le quartier des Meuniers, à la vue de tous les programmes immobiliers en cours sur la ville.
  3. Créer un grand pôle sportif (gymnase de sports collectifs aux Meuniers ?), un mini-parc pour les enfants de tout âge, un terrain de football synthétique, un skate parc et un parc à chiens.
  4. Défendre une politique de non sur-densification du quartier Centre-Village, notamment en continuant à nous opposer au projet immobilier présenté par l’équipe en place sur le site du Centre des Arts et Loisirs.
  5. Modérer l’urbanisation du quartier des Meuniers en préservant un Cadre de vie agréable pour tous.
  6. Maintenir un niveau d’infrastructures et de services à niveau.
  7. Intervenir en médiation entre les habitants et le bailleur social sur les malfaçons des logements notamment au square des Jauvesses.
  8. Étudier avec le département la sécurisation du carrefour de la Plaine des Sports pour « sécuriser la traversée et la circulation », revoir la modification des sens de circulation (rond-point avec feux ?), meilleure temporisation.
  9. Revoir l’entretien des espaces verts communs laissés actuellement à l’abandon sur tout le territoire (CU GPSEO ?). Voir avec les communes environnantes pour mutualiser les services techniques.
  10. Rénover les infrastructures et mettre en place un plan de réduction de la consommation globale, de l’éclairage public notamment, dans les lieux le nécessitant afin d’alléger la facture d’énergie et de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.
  11. Mettre en place des containers enterrés pour améliorer la récupération et le traitement des déchets (plan d’économie d’échelle à envisager avec la CU sur le ramassage des ordures ménagères). Voir si un passage de recyclable et de déchets verts est possible 1 fois par semaine si nous mettons en place des points de collectes regroupés.
  12. Acquérir des poubelles extérieures, du mobilier urbain et des distributeurs de sachets permettant aux propriétaires de chiens de ramasser les déjections de leurs compagnons.
  13. Etudier le financement (avec des annonceurs par exemple) de la mise en place d’abribus sur les points les plus fréquentés de notre Commune, là où il en manque.
  14. Augmenter le nombre de places de parking aux Meuniers et dans le centre-ville afin de désengorger les rues en cas d’affluence.