Accès Handicap et PMR

Le handicap est principalement invisible. 


Près de 850 000 personnes en France sont en situation de handicap moteur soit 1.5% de la population adulte. Parmi elle, environ 45% se déplace en fauteuil roulant.

Beaucoup d’entreprises sont présentes sur le territoire Buchelois. Un contingent de 6% de travailleurs en situation de handicap doivent faire partie des effectifs sous peine de sanction pécuniaire.

Voici ce que nous proposons :

  1. Organiser un forum entre les entreprises et les personnes en situation de handicap à la recherche d’un emploi (voir pôle emploi).
  2. Sensibiliser les personnes aux Handicaps invisible, aussi bien les troubles Dys, l’autisme, les maladies chroniques, les personnes ayant eu ou ayant un cancer étant en situation de handicap ( provisoire).
  3. Adapter des places de parking devant la mairie, toujours pas adaptée aux normes en terme de dimension, de balisage.
  4. Aménager des places de stationnement PMR dans la limite du contingent imposé par la loi, soit 2%, placée près des Établissements recevant du public (ERP).
  5. Etudier la création de places de stationnement pour les femmes enceintes
  6. Mettre en place des échanges entre l’école de Buchelay, le centre aéré et une école avec des enfants en situation de handicap.
  7. Créer des échanges en distanciel avec des enfants en situation de handicap puis en présentiel.
  8. Échanger avec des professionnels de santé afin de sensibiliser sur les troubles de l’attention et de la dyslexie que des parents ou enseignants pourraient détecter et rediriger pour une prise en charge plus rapide de l’enfant.


Pour les personnes à Mobilité Réduite, nos propositions sont les suivantes :

  1. Etudier l’amélioration de l’accessibilité aux PMR pour les écoles, Mairie et espaces publics.
  2. Favoriser les pentes et améliorer les paliers de repos, traversée pour piétons, zones de stationnement. Le but est de favoriser l’accessibilité aux personnes avec handicap pour qu’elles aient une plus meilleure autonomie.
  3. Prendre contact avec les partenaires sociaux et les institutions (MDPH, CAF…) afin d’accompagner au mieux les personnes dans leurs démarches.
  4. Mettre en place un poste de référent(e) Handicap / PMR au sein de France Services.
  5. Soutenir les personnes en charge du CCAS à  assister les personnes en situation de handicap à monter les dossiers.
  6. Mettre en place des manifestations « Handi- enfants et adultes » dans une activité telle que le sport qui est une activité universelle et pour tous.
  7. Mettre en place l’apprentissage de la langue des signes.