Pour la conservation active de notre environnement naturel remarquable
Organiser une journée citoyenne annuelle et festive pour nettoyer le village
Mettre en place des actions pédagogiques croisées à destination des enfants et des adultes afin d’adopter les gestes écologiques de demain
Mettre en place un parc pour que les buchelois puissent sortir se détendre et se rencontrer
Installer un parc à chien avec des parcours.
Développement durable
Mettre en place un potager participatif avec un terrain mis à disposition dans le quartier des Meuniers, ou à mi-chemin entre le Centre-Village et les Meuniers, pour les seniors et les plus jeunes qui auront la possibilité de pouvoir planter les légumes et les fruits de leur choix (accompagnement d’un jardinier)
Inviter les jeunes à y participer afin de créer des échanges et du lien social. Cela permettra également de se rendre compte des ressources naturelles et comblera le vide de certaines personnes qui vivent seules (Personnes âgées, femmes seules, veufs…). Ce potager participatif est plus qu’un jardin, il permettra de tisser des liens, de mettre en place la solidarité et le partage que les buchelois recherchent
Protéger la biodiversité : Installer des ruches. Cela permettra de sensibiliser les Buchelois dans la sauvegarde de la biodiversité. Les ruches seront installées près du potager participatif. Les familles peuvent y accéder avec leurs enfants et les sensibiliser à la nature. Expliquer le principe de pollinisation des plantes dans l’environnement. Déléguer la gestion des ruches et la revente du miel à une association et participer à la Journée des Abeilles 20 MAI “Fête des abeilles”.
S’alimenter durable :
Privilégier le « manger local » par la pérennisation du marché.
Faire connaître et valoriser le monde agricole en poursuivant les échoppes.
Beaucoup de Buchelois ne sont pas au courant de ces échoppes sur la place du village, mais pourquoi ne pas l’étendre dans le quartier des meuniers afin qu’ils puissent également bénéficier de ces produits en proposant plus de créneaux aux producteurs locaux.
Responsabiliser les administrés :
Sensibilisations et actions dans les écoles par le biais d’interventions de professionnels (ambassadeur du tri – GPSEO – pour expliquer par exemple le circuit des déchets lors de la distribution de terreau).
Multiplier les supports de communication concernant le tri des déchets (journaux communaux, intranet, les panneaux de ville)
Valoriser les liaisons douces entre communes : pouvoir partir en vélo, sans risque de se faire renverser
Favoriser le covoiturage parent enfants pour les aller-retour à l’école et pourquoi pas remettre en place le « pédibus » ?
Augmenter les places pour voitures électriques.
Composteurs (dates de distributions)
Circuits des eaux (eaux usées, eaux pluviales et eau potable)